REGLEMENT DU TRAIL DE L’ODET - SAMEDI 10 JUIN 2023

LIEU ET ORGANISATEUR

Ergé Vras Court organise le samedi 10 juin 2023 sur la commune d’Ergué Gabéric le trail de l’Odet composé de 3 courses nature et d’une marche .Le départ et l’arrivée de chaque épreuve se situent à Croas Spern en Ergué Gabéric .

Ergé Vras Court est représenté par son président Jean Luc PORTAL 06 49 32 50 41 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARCOURS

Les parcours ne sont composés que d’environ 20% de routes et empruntent en majorité des chemins ou sentiers dans des domaines privées. Certains accès ou passages sont délicats (passage de talus, rivière, boue …) et obligent les participants à avoir une condition physique leur permettant de pouvoir courir en toutes circonstances. Chaque concurrent s’inscrit en ayant connaissance et conscience de ses propres capacités physiques et intellectuelles

De plus , chaque participant s’engage à ne pas emprunter ultérieurement les sentiers en domaine privée .Leur accés n’est autorisé que le jour de la course .

DISTANCES

TRAIL DECOUVERTE DE 5KMS

Course ouverte à toute personne âgée de 14 ans minimum le jour de la course .Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs . Cette course a un classement et ne fait pas parti du challenge Armor-Argoat .

TRAIL DE 13 KMS

Course ouverte à toute personne âgée de 16 ans minimum le jour de la course .Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs. Cette course a un classement et fait parti du challenge Armor-Argoat .

TRAIL DE 26 KMS

Course ouverte à toute personne majeure le jour de la course . Cette course a un classement et fait parti du challenge ArmorArgoat .

Une barrière horaire est fixée vers les 2/3 du parcours au niveau du ravitaillement de Kerous ( environ 20 kms) Les coureurs doivent être passés avant 3h00 de course soit 17h45 .

Tout coureur arrivant après 19h00 sera classé hors délai , la sécurité n’étant plus assurée ( médecin et secouristes ) Le port d’une poche à eau ou porte bidon est fortement conseillé pour le 26kms .

MARCHE DE 11KMS

Une grande partie du parcours du trail de 13kms sert de support à la marche . La marche peut se faire de manière classique (randonnée) ou en marche nordique et n’engendre pas de classement .Les marcheurs doivent suivre le balisage et laisser l'accés aux coureurs

MODIFICATION DE PARCOURS

Les organisateurs se gardent le droit de modifier les circuits initiaux en cas d’intempéries ou d’autres aléas . Les participants ne peuvent prétendre à une quelconque indemnité ou remboursement le cas échéant .

BALISAGE

Le balisage est constitué de rubalise , de fléchage par pancarte et éventuellement par un marquage à base de farine au sol . Il y a une distance maximum 400 m entre 2 balises .Les participants s’engagent à ne pas enlever , modifier ou déplacer le balisage . L’organisateur se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de modification volontaire . Les participants ne peuvent pas demander une indemnité ou un remboursement en cas d’absence , de modification ou en cas d’erreur d’interprétation du balisage .

Le balisage sera enlevé à l’issue de la course par les organisateurs.

HORAIRES

Les horaires de départ sont fixées pour :

- Le trail 26 kms : 14h45

- Le trail de 5 kms : 15h20

- Le trail de 13 kms : 15h30

- Le marche : 15h35

Le départ et l’arrivée de chaque épreuve se situent à Croas Spern à Ergué Gabéric .

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, un participant doit fournir un certificat médical à jour et une autorisation parentale pour les mineurs, s’acquitter du droit d’engagement et lire le règlement de la course. Les inscriptions pour les trails et la fourniture des pièces demandées se font :

 Soit par courrier . Les dossiers complets doivent parvenir avant le 09 juin 2023 à :

Jean Luc PORTAL

2 allée de Lestonan vian

29500 Ergué Gabéric

 Soit par le site Klikego en pré-inscription (souhaitable pour l’organisation du trail ) . Inscription à faire avant le

09 juin dans la limite des dossards disponibles.

 Soit sur place dans la limite des dossards disponibles (majoration de 2 € pour le 13 et 26 kms ) et selon les

conditions sanitaires imposées .

Les inscriptions à la marche se font directement le jour de la manifestation le 10 juin 2023.

L’inscription est strictement personnelle .En cas d’empêchement, celle-ci ne peut être vendue ou rétrocédée. La responsabilité du cédant et du prenant en cas d’accident sera engagée dans ce type de situation.

DROIT D’ENGAGEMENT

Trail découverte de 5 kms : 5 € (si dossard disponible, inscription possible sur place sans majoration ) Trail de 13 kms : 9€( si dossard disponible , inscription sur place possible avec majoration de 2 € ) Trail de 24 kms : 12€( si dossard disponible , inscription sur place possible avec majoration de 2 €) Marche : 5 € (inscription uniquement sur place )

RETRAIT DU DOSSARD

Le dossard est à retirer dans la salle de l’Athéna de Croas Spern à partir de 13h00 et jusqu’à un quart d’heure avant le départ de chaque épreuve.

Le retrait du dossard ne se fait qu’une fois le dossier d’inscription complet et qu’après signature du concurrent qui s’engage à accepter et respecter le règlement.

Le dossard doit être visible à tout moment de la course et placé sur le devant du participant.

Tout coureur participant aux épreuves sans dossard ne peut demander réparation aux organisateurs en cas d’incident ou d’accident .

CERTIFICAT MEDICAL

Les coureurs doivent être soit :

 Titulaire d’une licence Athlé Compétiton , d’une licence Athlé Santé Loisir ou d’un Pass’ Running delivrée par

la Fédération FFA .

 Titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition

datant de moins d’un an . Ce document original papier ou sa photocopie sera conservé par l’organisateur en

tant que justificatif en cas d’accident.

Le certificat médical ne peut pas être présenté sur téléphone portable, tablette ou tout autre support. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester d’une consultation médicale.

Les licences de triathlon , course d’orientation ou de penthatlon ne sont pas acceptés : tout détendeur de tel licence devra fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied y compris en comptétion comme stipulé dans la réglementation nationale des courses hors stade .

MATERIEL OBLIGATOIRE

Aucun matériel ou équipement n’est obligatoire pour participer aux épreuves.

Le port d’une poche à eau ou porte bidon est fortement conseillé pour le 26kms et conseillé pour le 13kms.

Avoir un téléphone portable est souhaitable pour les concurrents du 26 kms .

SECURITE

Elle est assurée par la présence d’une équipe médicale composée de médecin , infirmier et ambulance. Ceux –ci sont positionnés sur le site de Croas Spern ou sur le parcours selon leur choix .Une salle de soins leur est dédiée à l’Athéna à Croas Spern.

Chaque participant est responsable de sa propre sécurité et doit respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte une voie carrossable .

Le participant doit porter assistance à toute personne en danger ou en détresse et doit prévenir ou faire prévenir l’organisation par téléphone ou via les signaleurs présents sur le parcours . Les numéros téléphone des coordinateurs sécurité sont affichés dans la salle de retrait des dossards .Si impossibilité de joindre l’organisation, il faut contacter les services de secours par le 112, le 15 ou le 18 .

ENVIRONNEMENT

La nature est belle !! Respectons là !!!!

Chaque concurrent doit impérativement conserver ses emballages et ses détritus jusqu’au ravitaillement suivant où ses déchets seront collectés . Tout abandon de matériel est interdit en dehors des zones de ravitaillement.

Le participant s’interdit de crier intempestivement.

ANNULATION OU ARRET EPREUVE

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation, soit par requête publique, soit en cas de force majeure .Aucun remboursement ou indemnité ne sera versé au participant dans ce cas .

En cas de force majeure, l’organisateur pourra mettre fin à tout moment à une ou toutes les épreuves. Les participants, prévenus par tous les moyens possibles, se plieront aux directives des organisateurs .Le non-respect de ces consignes entrainera de facto la fin de la responsabilité de l’organisation. En cas d’arrêt d’une épreuve , les participants ne pourront prétendre à une indemnité ou remboursement .

ABANDON

En cas d’abandon , le concurrent doit prévenir ou faire prévenir dans les plus brefs délais l’organisation.

RAVITAILLEMENT

Les épreuves se courent en semi-autosuffisance. Des ravitaillements sont placés sur le parcours des différentes courses :

 Pour le 5kms : 1 ravitaillement (à l’arrivée)

 Pour le 13 kms : 2 ravitaillements (sur le parcours et à l’arrivée)

 Pour le 26 kms : 3 ravitaillements ( 2 sur le parcours et à l’arrivée)

ARRIVEE ET RESULTATS

Pour être classé, un concurrent doit passer la ligne d’arrivée avec un dossard visible avant 19h00. Tout autre coureur sans dossard sera stoppé avant la ligne d’arrivée .

Des contrôles inopinés de passage des coureurs sur les différents parcours seront faits et les classements ne seront définitifs qu’après validation par un jury de l’organisation.

RECOMPENSE

Lots à tous les coureurs des trails +Loterie au tirage au sort .

ASSURANCE

Cette manifestation sportive est couverte par une responsabilité civile .Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence .Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement .

DROIT A L IMAGE

Le concurrent autorise expressément les organisateurs du ‘’trail de l’Odet’’ ainsi que leurs ayants-droit ,tel que partenaires et médias , à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre , prises à l’occasion de sa participation au ‘’trail de l’Odet’’ sur tous supports y compris documents promotionnels et publicitaires .

CHALLENGE ARMOR ARGOAT

Pour le classement du coureur et pour l’attribution des points au challenge Armor-Argoat , tout coureur pour être classé doit obligatoirement passer la ligne d’arrivée du 13 kms ou du 26 kms . Le classement du trail découverte de 5 kms ne peut pas compter pour le challenge Armor-Argoat.